Jean-Jacques Nillès est professeur de philosophie et maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Savoie.
Il est l’auteur d’une thèse sur « L’éthique comme outil de management » (prix de thèse de la FNEGE – Fédération Nationale des Enseignements de Gestion -, 1998).
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’éthique dans le management, les relations industrielles, le soin et l’accompagnement.
Il a mis au point une méthode et des outils pour opérationnaliser l’éthique dans les organisations. Pour les promouvoir, il a fondé en 2004 le cabinet Socrates (www.socratesonline.com), dont il est le conseil scientifique.
Ses activités auprès des entreprises ou des organisations professionnelles et médicosociales consistent à développer la qualité des organisations, à accompagner le management par les valeurs, dans le cadre de leur politique RSE ou de leur démarche éthique. Il défend une approche de l’éthique articulée à la démarche qualité et au développement des compétences. Elle a été mise en œuvre avec de nombreuses organisations, par exemple :
- Les chantiers navals de l’Atlantique (STX), trophée du Conseil National des Achats 2006 pour le baromètre Éthique et performance (3 éditions)
- Le commandement de la formation de l’Armée de Terre française (dispositif d’évaluation de l’éthique du soldat, déployé à Saint Cyr et dans les Écoles d’application)
- La Plateforme Automobile Française (Évaluation de l’éthique dans les relations clients-fournisseurs pendant 3 ans)
- Le groupe d’assurance-prévoyance Prévoir
- Le groupe Korian
Depuis quelques années ces démarches font l’objet de publications à destination des professionnels.