Matthieu Zolomian est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles depuis septembre 2017, en poste à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne depuis cette date.

Attaché temporaire d’enseignement et de recherches à l’Université Paris I Panthéon‑Sorbonne, Matthieu Zolomian a soutenu en 2014 sa thèse de doctorat sur « le contrôle de la gestion des sociétés cotées », sous la direction du Professeur Hervé LE NABASQUE à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est par ailleurs titulaire d’un LLM de droit de l’entreprise délivré par l’Université Laval à Québec.

Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit des sociétés. Plus spécifiquement, les recherches s’intéressent aux développements de la gouvernance des entreprises (composition et rôle du conseil d’administration des sociétés anonymes, rémunération des dirigeants etc.) et de la responsabilité sociétale des entreprises, tant dans une perspective interne que comparée.

En outre, ses recherches portent sur d’autres aspects du droit des affaires, tels le droit des entreprises en difficulté ou encore le droit commercial, ainsi que sur les interactions entre le droit civil et le droit des affaires.