Né en 1979 à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann est essayiste et député européen. 

Diplômé de l’institut politique de Paris, il est d’abord journaliste en Algérie (2002) avant de réaliser une enquête et un documentaire (« Tuez-les tous ! ») sur la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda (2004). 

De 2008 à 2013, il participe au rapprochement de la Géorgie et de l’Union européenne en travaillant auprès du premier ministre Mikheil Saakachvili. En novembre 2013, il prend part aux manifestations pro-européennes en Ukraine qui débouchent sur la révolution de Maidan (février 2014). 

Lors de la crise de l’hospitalité européenne en 2015, il se mobilise (actions, manifestations, pétitions, interventions) en faveur d’un accueil digne et inconditionnel des réfugiés. 

De fin 2017 à septembre 2018, il est directeur du Nouveau Magazine Littéraire. 

Il fonde le mouvement Place publique avec l’écologiste Claire Nouvian en novembre 2018 afin de rassembler les forces sociales et écologistes autour d’idées et de combats communs.

Il porte la liste de rassemblement « Envie d’Europe » aux élections européennes 2019. Élu député européen, il est vice-président de la sous-commission des Droits de l’homme, membre de la commission des Affaires étrangères, de la commission du Commerce international et membre suppléant de la commission des Libertés civiles. 

Raphael Gluksmann est l’auteur de « Génération gueule de bois, Manuel de lutte contre les réacs » (2015), « Notre France, Dire et aimer ce que nous sommes » (2016) et « Les Enfants du vide » (2018). 

À travers ses engagements pour les droits humains et ses écrits, Raphaël Glucksmann porte une vision du monde radicalement démocratique, écologiste et humaniste. Il considère que l’individualisme et l’absence de structure collective ont conduit à une perte de sens. Face à ce vide, il propose de redonner du sens à la République et à l’Union européenne au moyen de l’écologie politique.