L'OEP EN DEUX MOTS

L’Observatoire de l’éthique publique entend rassembler des acteurs publics et des chercheurs afin de contribuer aux progrès de la transparence et de la déontologie, aussi bien dans le champ de la connaissance scientifique que dans le domaine des pratiques politiques. Il se veut ainsi une force de recherche, de proposition, de conseil et de sensibilisation.

  • null

    Force de recherche

    En fédérant un réseau de chercheurs de différents horizons disciplinaires et géographiques afin de faire progresser la connaissance critique en matière de transparence et de déontologie de la vie publique :

    • Organisation d’évènements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires) sur les questions de transparence et de déontologie ;
    • Publications d’ouvrages scientifiques, d’essais et de notes d’analyses conjoncturelles.
  • null

    Force de proposition

    En avançant des pistes d’amélioration de la législation et de la réglementation françaises relatives à la transparence et la déontologie de la vie publique :

    • Rédaction de rapports, de livres blancs, d’études, de notes et de position paper portant sur l’éthique de la vie publique et l’éthique de la vie des affaires ;
    • Dépôt de propositions de lois et d’amendements portant sur la transparence et la déontologie de la vie publique et de la vie des affaires par les parlementaires de l’Observatoire ;
    • Questions au Gouvernement. En concertation avec les responsables scientifiques de son pôle, un parlementaire pourra réfléchir aux questions à poser au Gouvernement (questions écrites, orales ou budgétaires).
  • null

    Force de conseil

    • L’Observatoire de l’éthique publique et ses membres pourront être consultés par les pouvoirs publics ;
    • Les médias pourront également solliciter les membres de notre équipe scientifique ou parlementaire pour obtenir toute précision et renseignement technique sur les questions de transparence et de déontologie de la vie publique ;
    • L’Observatoire de l’éthique publique se donne pour ambition de produire une information de haute qualité technique sur les questions relatives à la transparence de la vie publique et de la vie des affaires.
  • null

    Force de sensibilisation

    En éclairant les pouvoirs publics, les citoyens et la doctrine universitaire aux questions relatives à la transparence et la déontologie de la vie publique, dans le cadre de la philosophie de la transparence tranquille et constructive :

    • Tribunes dans la presse ;
    • Actions de sensibilisation des citoyens (ex : conférences dans des lycées et des universités) ;
    • Formation de professionnels (élus, collaborateurs d’élus et autres structures ou acteurs publics);
    • Sensibilisation des acteurs des acteurs économiques et du monde étudiant à une nouvelle éthique des affaires.

LE BUREAU

René Dosière

Président

Ancien membre du parti socialiste et membre honoraire du Parlement, René Dosière est le président de l’Observatoire de l’éthique publique depuis janvier 2018. Il est connu pour son travail de contrôle parlementaire du train de vie des pouvoirs publics et plus particulièrement de la présidence de la République.

Lire plus
Laurianne Rossi

Vice-présidente parlementaire

Députée (LaREM) des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) depuis 2017, Laurianne Rossi est également Questeure de l’Assemblée nationale et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Diplômée en sciences politiques et droit public (IEP d’Aix-en-Provence et Université Paris 1-Sorbonne), Laurianne Rossi est particulièrement impliquée sur les…

Lire plus
Johanne Saison

Vice-présidente universitaire

Professeur des universités à l’Université de Lille, Référent déontologue de l’Université de Lille. Ses thèmes de recherche portent sur le droit de la santé, et plus particulièrement sur le service public de santé, sur les droits des patients et les régimes de responsabilité des acteurs de santé. Elle travaille également…

Lire plus

Directeur général

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Caron est agrégé d’économie et maître de conférences en droit public à l’université polytechnique des Hauts-de-France. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « L’autonomie organisationnelle du Gouvernement. Recherche sur le droit gouvernemental de la Ve République » (LGDJ, 2015) et d’un…

Lire plus
Jean-François Kerléo

Directeur scientifique

Jean-François Kerléo est professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur d’une thèse sur la transparence en droit (publié chez Mare et Martin en 2016) et a rédigé de nombreux articles sur la déontologie de la vie publique et le droit constitutionnel. À côté de ses multiples…

Lire plus

Secrétaire général adjoint

Ancien élève de Sciences Po Lille, Emilien Quinart est docteur en droit public et enseignant-chercheur à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est l’auteur d’une thèse intitulée : « L’émancipation du pouvoir réglementaire en France (1914-1958) ». Ses recherches portent sur l’histoire du pouvoir exécutif, et de la législation gouvernementale, dans le constitutionnalisme républicain. Il est…

Lire plus

Secrétaire général

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit de l’Union européenne et droit européen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Antoine SOM est professeur de droit en classe préparatoire au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Rennes (département droit,…

Lire plus

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un Master en gestion (évaluation stratégique des systèmes et des organisations ; Université Paris II Panthéon-Assas) et d’un Master en droit (droit européen ; Université Rennes I), Jean-Marie Massonnat est professeur de droit en classes préparatoires…

Lire plus

CHARGÉS DE MISSION

Arezki Ferdjoukh

Chargé de la communication et des relations avec la presse

Ancien élève de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille, diplômé de droit et sciences politiques (Université de Lille II), Arezki Ferdjoukh est chef de service à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il intervient également au sein de la Classe Préparatoire Intégrée de l’IRA de Lille, pour la préparation aux épreuves du concours externe.

Lire plus
Béatrice Guillemont

Chargée des réseaux sociaux

Béatrice Guillemont est doctorante en droit public et droit privé au Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Toulouse Capitole et au Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) de l’Université de Bordeaux. Elle travaille sous la direction de Corinne Mascala, Professeur agrégé de droit privé et…

Lire plus

Chargé de mission auprès du directeur scientifique

 Julien Padovani est docteur en droit public, qualifié aux fonctions de Maître de conférences, ATER à la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Essai de modélisation de la justice constitutionnelle. Réflexions à partir du recentrage du contentieux constitutionnel français autour des droits et libertés », soutenue…

Lire plus

Chargé de mission auprès du Président

Diplômé de l’université de Nice-Sophia Antipolis (DEUG et licence de droit, maîtrise de sciences politiques, DESS d’administration des collectivités locales), Jean-Christophe Picard est attaché principal territorial et auteur de « La Colère et le Courage – Plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique », publié le 15 janvier 2020 aux éditions Armand Colin. Il…

Lire plus

L'ÉQUIPE SCIENTIFIQUE

Alexis Bavitot est Maître de conférences à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est également directeur-adjoint de l’Institut d’Études Judiciaires de Lyon. Sa thèse de doctorat portant sur “La probité publique en droit pénal” a reçu le prix Émile Garçon de l’Association française de droit pénal…

Lire plus

Diplômée de l’ESCP Business School, Elisabeth Gressieux a fait une première partie de carrière dans différentes institutions financières à l’international en audit et en consulting. Docteure en management d’HEC Montréal, elle a rédigée une thèse s’intitulant « Pour une finance moralement imaginative ». Ses domaines de recherche concernent l’éthique appliquée aux instruments…

Lire plus

Après des études en droit et philosophie, et un doctorat dédié au Régime contractuel de défaut des Etats débiteurs européens, réalisé à l’Université Libre de Bruxelles, Caroline Lequesne Roth a rejoint l’Université Côte d’Azur en 2016. Maître de conférences en droit public, elle fonde, aux côtés de Marina Teller le…

Lire plus

Jules Lepoutre est maître de conférences en droit public à l’Université Côte d’Azur (Nice), membre du Laboratoire de droit international et européen (UPR n° 7414), et visiting fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen (Florence). Ses recherches portent sur le droit de la nationalité, le…

Lire plus

Chargé de mission auprès du Président

Diplômé de l’université de Nice-Sophia Antipolis (DEUG et licence de droit, maîtrise de sciences politiques, DESS d’administration des collectivités locales), Jean-Christophe Picard est attaché principal territorial et auteur de « La Colère et le Courage – Plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique », publié le 15 janvier 2020…

Lire plus

Chargé de mission auprès du directeur scientifique

 Julien Padovani est docteur en droit public, qualifié aux fonctions de Maître de conférences, ATER à la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Essai de modélisation de la justice constitutionnelle. Réflexions à partir du recentrage du contentieux constitutionnel français autour…

Lire plus

Mathias Amilhat est Maître de conférences en droit public à l’Université de Lille et membre du Centre de recherche « Droits et perspectives du droit ». Depuis sa thèse il consacre ses recherches à l’influence du droit de l’Union européenne sur la notion de contrat administratif, et plus généralement aux…

Lire plus

Secrétaire général adjoint

Ancien élève de Sciences Po Lille, Emilien Quinart est docteur en droit public et enseignant-chercheur à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est l’auteur d’une thèse intitulée : « L’émancipation du pouvoir réglementaire en France (1914-1958) ». Ses recherches portent sur l’histoire du pouvoir exécutif, et de la législation gouvernementale, dans le constitutionnalisme républicain. Il est…

Lire plus
Olivier COSTA

Olivier Costa est Directeur de recherche CNRS au Centre Émile Durkheim (Sciences Po Bordeaux) et Directeur du Département d’études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe (Bruges). Il codirige le Centre d’Excellence européen Jean Monnet d’Aquitaine. Ses travaux portent sur les institutions et politiques de l’Union, et sur les…

Lire plus
Antoine Vauchez

Antoine Vauchez est Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et science politique (Université Paris 1 – Ehess). Ses travaux récents portent sur les transformations de l’Etat, de ses savoirs et de ses élites politiques et administratives sous l’effet de la mue libérale et européenne qu’il…

Lire plus
Béatrice Guillemont

Chargée des réseaux sociaux

Béatrice Guillemont est doctorante en droit public et droit privé au Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Toulouse Capitole et au Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) de l’Université de Bordeaux. Elle travaille sous la direction de Corinne Mascala, Professeur…

Lire plus
Rémi Lefebvre

Professeur de sciences politiques à l’université de Lille, Chercheur au CERAPS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, UMR 8026-CNRS), Rémi Lefebvre est spécialiste des partis politiques, du pouvoir local et de la démocratie participative.

Lire plus
Mathieu Disant

Agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’Université Lyon Saint-Etienne (Jean Monnet), Mathieu Disant est Directeur du CERCRID, UMR CNRS 5137. Docteur en droit puis HDR de l’Université Lille 2, Diplômé de l’Académie internationale de droit constitutionnel, il a occupé précédemment les fonctions de Maître de conférences à l’Ecole de…

Lire plus

Stéphanie Leroy est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit social. Après avoir travaillé plus de dix ans au sein du cabinet Deprez Guignot Associés, elle a fondé le cabinet Harper en janvier 2019.    

Lire plus

Vincent Dussart est professeur agrégé de droit public. Il enseigne à l’université de Toulouse 1 Capitole et membre de l’Institut Maurice Hauriou. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’autonomie financière des pouvoirs publics constitutionnels. Il est spécialiste de droit des finances publiques et de droit fiscal. Adjoint aux…

Lire plus

Christelle Didier est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille. Elle a soutenu une thèse en sociologie à l’EHESS. De 1993 à 2013, elle a mené des recherches sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, dans une perspective historique et comparative (France, USA, Québec, Allemagne),…

Lire plus

Geert Demuijnck est professeur d’éthique des affaires à l’EDHEC Business School. Il a rejoint l’école en 2008. Il enseigne l’éthique des affaires, l’éthique économique et la philosophie. Ses recherches et publications portent sur l’éthique des affaires, l’éthique économique et la philosophie politique. Il a étudié la philosophie, l’économie et la…

Lire plus

Diplômé de Sciences Po Paris, Germain Comerre est chargé des relations institutionnelles de la FESIC (la fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif).

Lire plus

Pierre-Antoine Chardel est philosophe et sociologue, spécialiste des enjeux éthiques du numérique et de l’hypermodernité.Docteur en philosophie et sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (Faculté des SHS),…

Lire plus

Vanessa Barbé est professeure de droit public à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et directrice-adjointe du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS). Elle est spécialiste de droit constitutionnel comparé et de droit des libertés fondamentales.

Lire plus
Lucie Sponchiado

Lucie Sponchiado est maître de conférences en droit public à l’Université Paris Est-Créteil et membre du laboratoire MIL. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la compétence de nomination du président sous la VeRépublique. Elle enseigne les finances publiques et le droit constitutionnel.

Lire plus

Benjamin Morel est Maître de conférences en Droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, au sein du Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques.  

Lire plus
Elina Lemaire

Elina Lemaire est constitutionnaliste, maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux portent principalement sur l’histoire du régime parlementaire en France, et sur le droit constitutionnel institutionnel de la Ve République.

Lire plus

Marianne Mercier est consultante-chercheuse indépendante, et intervient en tant que philosophe spécialisée en RSE sur des problématiques liées aux valeurs, à la raison d’être des organisations et à l’innovation managériale. Elle est par ailleurs co-présidente du média associatif La Pause Philo, qui traite des nouvelles pratiques philosophiques et de la…

Lire plus
Wolfgang Fraisse

Wolfgang Fraisse est Avocat en Droit Social – Responsable du département Droit Social au sein du Cabinet Mazars Société d’Avocats. Il est Docteur en droit social et Chargé d’enseignement à l’IAE de Grenoble.

Laurence Scialom est professeure de sciences économiques à l’université de Paris Nanterre. Elle est spécialiste de macroéconomie et des marchés financiers. Elle vient de publier chez Fayard en 2019, un essai intitulé La fascination de l’ogre. Elle est membre de la commission Epargnants de l’AMF. Elle est également membre du…

Lire plus
JMED

Jean-Michel Eymeri-Douzans est professeur agrégé en sciences politiques. Il enseigne à sciences Po Toulouse. Ancien directeur du LaSSP et directeur adjoint de Sciences Po, il préside depuis 2019 le Groupe européen pour l’administration publique (European Group for Public Administration). Il est l’auteur d’une thèse consacré à l’ENA. Ses recherches portent…

Lire plus

Yamina Tadjeddine – Fourneyron est Professeure des Universités de sciences économiques à l’Université de Lorraine, à la Faculté de droit et de sciences économiques de Nancy et Chercheuse au BETA (UMR 7522). Ses domaines de recherche portent sur la socio-économie de la finance, la réglementation bancaire et financière, l’instabilité financière,…

Lire plus

Antoine Rébérioux est Professeur d’économie à l’Université de Paris au sein du LADYSS (UMR 7533) et chercheur associé au CREDDI / LEAD (EA 2438). Ses travaux portent principalement sur la gouvernance des entreprises.

Lire plus

Anne Fournier est Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Polytechnique Hauts-de-France au sein du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS). Ses thèmes de recherche portent sur l’Économie géographique, ville, transports et mobilité durable; Économie de l’environnement, pollutions et politiques publiques; Approvisionnement alimentaire, interactions spatiales…

Lire plus

Stéphane Vernac est Professeur de droit privé à l’Université de Saint-Etienne. Il est membre du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) et chercheur associé et enseignant à l’Ecole des Mines de Paris (Centre de gestion scientifique). Ses travaux portent sur le droit du travail et le droit des…

Lire plus

Xavier Vandendriessche est Professeur des Universités en droit public, Agrégé des Facultés de Droit, à Sciences-Po Lille. Ancien Président de l’université Lille 2 (2012-2017), il est spécialiste en droit constitutionnel, droit des finances publiques et comptabilité publique, droit des étrangers. Il est également Président de la Commission de déontologie du…

Lire plus

Eva Darnay est doctorante contractuelle en droit public au Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique (C.R.E.D.E.S.P.O) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Elle travaille sous la direction d’Elsa Forey, Professeure agrégée de droit public et membre du pôle exécutif de l’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP),…

Lire plus

Docteur en droit public (Université Clermont Auvergne) et qualifié aux fonctions de MCF, Raphaël Maurel est spécialiste de droit international public. Auteur d’une thèse sur « Les sources du droit administratif global », ses recherches portent à la fois sur le droit international (contentieux, maintien de la paix, droit international économique, gouvernance),…

Lire plus

Sébastien Benétullière est docteur en droit public, ancien maître de conférences associé à l’université de Lyon 3 directeur et actuellement directeur de cabinet du président d’une communauté de communes

Lire plus

Patricia Crifo est Professeur d’économie à l’École Polytechnique et chercheur au sein du CREST. Ses travaux portent sur la responsabilité sociale des entreprises et l’investissement responsable.

Lire plus

Damien Connil est chargé de recherche au CNRS et enseigne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UMR 7318 DICE – IE2IA). Ses travaux portent notamment sur la Constitution, ses fonctions et ses représentations aujourd’hui ainsi que sur l’étude du Parlement, du droit parlementaire et des groupes parlementaires.…

Lire plus

Sarah Vandenbroucke est doctorante pluridisciplinaire en droit et sociologie à l’Université de Leiden aux Pays Bas, où elle se penche sur la responsabilité sociale des multinationales et l’éthique des affaires dans un contexte global. Sa thèse est intitulée: « Respect des droits fondamentaux du travail par le biais de codes de…

Lire plus

Emmanuel Aubin est Agrégé de droit public, Professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers Vice-Président Relation sociale, Affaires Juridiques et Ethique de l’Université de Poitiers. Depuis le 1er mai, parallèlement à ses fonctions universitaires, E. AUBIN est référent-déontologue dans la fonction publique territoriale…

Lire plus
Romain Rambaud

Romain Rambaud est professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au droit électoral et de nombreux articles, publiés notamment dans la revue Actualité juridique de droit administratif (AJDA, Dalloz), pour laquelle il est responsable de la rubrique de droit électoral. Il a également…

Lire plus
Sofia Wickberg

Sofia Wickberg est doctorante en science politique, spécialité sociologie politique comparée, au Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po Paris où elle travaille sous la direction de Colin Hay et de Marc Lazar sur la construction de la corruption politique comme problème public en Europe occidentale et sur le transfert…

Lire plus

Maitre de conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er septembre 2013 avec pour axes de recherche privilégiés le droit des collectivités territoriales et le droit électoral Membre du CREDESPO (Centre de recherche et d’étude en droit et science politique) Membre du GRALE (Groupement de recherche sur l’administration locale en…

Lire plus
Jean-François Kerléo

Directeur scientifique

Jean-François Kerléo est professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur d’une thèse sur la transparence en droit (publié chez Mare et Martin en 2016) et a rédigé de nombreux articles sur la déontologie de la vie publique et le droit constitutionnel. À côté de ses multiples…

Lire plus
Abel François

Professeur en science économique à l’Université de Lille, membre du LEM (UMR 9221), et chercheur affilié au Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques. Ses thèmes de recherche portent sur le financement de la vie politique, les finances publiques et l’économie politique des opinions. Ses travaux adoptent principalement une démarche empirique…

Lire plus
Elsa Forey

Elsa Forey est professeur de droit public à l’Université de Bourgogne et membre du credespo (centre de recherche en droit et science politique) dont elle co-dirige l’axe “Institutions” depuis 2015. Elle mène l’essentiel de ses recherches sur la laïcité et sur la transparence de la vie politique à laquelle elle…

Lire plus

Franck Waserman est professeur agrégé de droit public. Il est membre du LARJ et doyen de la Faculté de droit de l’université du Littoral Côte d’Opale. Il est spécialiste de finances publiques et plus particulièrement de finances publiques locales.

Lire plus

Directeur général

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Caron est agrégé d’économie et maître de conférences en droit public à l’université polytechnique des Hauts-de-France. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « L’autonomie organisationnelle du Gouvernement. Recherche sur le droit gouvernemental de la Ve République » (LGDJ, 2015) et d’un…

Lire plus
Johanne Saison

Vice-présidente universitaire

Professeur des universités à l’Université de Lille, Référent déontologue de l’Université de Lille. Ses thèmes de recherche portent sur le droit de la santé, et plus particulièrement sur le service public de santé, sur les droits des patients et les régimes de responsabilité des acteurs de santé. Elle travaille également…

Lire plus
elise untermayer kerleo

Maître de conférences de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Élise Untermaier-Kerléo est référent déontologue du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon (CDG 69). Elle publie régulièrement des études sur le fonctionnement de l’administration et la déontologie publique…

Lire plus
Thibault Tellier

Thibault Tellier est Professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Rennes depuis 2015 et  chercheur associé à la Chaire « Territoires et mutations de l’action publique ». Ses travaux portent sur l’histoire des territoires français ainsi que sur la politique de la ville. Responsable pédagogique de la formation continue…

Lire plus

Docteur en économie de l’Université Paris 1, habilitée à diriger des recherches, Sophie Harnay est Professeure d’économie à l’Université Paris Nanterre et chercheuse au laboratoire EconomiX CNRS UMR 7235. Spécialiste d’économie du droit et des institutions, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et chapitres publiés dans des revues nationales…

Lire plus

Pauline Türk est Professeur de droit public, en poste à Nice depuis 2015. Membre de jury de concours, elle est l’auteur de nombreux ouvrages et publications en droit constitutionnel, ses recherches portant notamment sur les institutions de la Ve République, le droit parlementaire, les effets de l’internationalisation du droit constitutionnel…

Lire plus

Eric Phelippeau est Professeur de science politique, Université Paris Nanterre, Co-responsable du département de science politique et directeur du M2 Gestion des collectivités territoriales. Il est également Membre de l’Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220 CNRS), du CA de l’Association française de science politique et du RC20 Political Finance…

Lire plus

Nicolas Kaciaf est Maître de conférences en science politique à l’IEP de Lille. Ses recherches portent principalement sur la sociologie du journalisme, des médias et de la communication. En parallèle de ses multiples responsabilités administratives et pédagogiques, il est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Nicolas Kaciaf assure aujourd’hui…

Lire plus

L'ÉQUIPE PARLEMENTAIRE

Régis Juanico est Député de la Loire (1re circonscription) et Vice-président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Il est également membre du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.

Lire plus
Christine Pires-Beaune

Christine Pires-Beaune est née en 1964 à Saint-Georges-de-Mons, dans le Puy-de-Dôme. Comptable de formation (DUT Finances Publiques), elle a d’abord exercé dans le privé avant d’occuper différents postes dans la fonction publique territoriale (syndicat intercommunal, conseil général, conseil régional), jusqu’à devenir Directrice des Finances, puis Directrice générale des services de…

Lire plus

      Né en 1979 à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann est essayiste et député européen.  Diplômé de l’institut politique de Paris, il est d’abord journaliste en Algérie (2002) avant de réaliser une enquête et un documentaire (« Tuez-les tous ! ») sur la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi…

Lire plus
Cécile Untermaier

Secrétaire générale de préfecture de profession, Cécile Untermaier est la députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire depuis 2012. Mme Untermaier a consacré une grande partie de son travail parlementaire à la rénovation de la vie politique. Après avoir été membre de la mission Bartolone-Winock sur l’avenir des institutions (2015),…

Lire plus

  Boris Vallaud, né le 25 juillet 1975 à Beyrouth (Liban), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Ancien élève de l’ENA, il collabore avec Arnaud Montebourg au conseil général de Saône-et-Loire de 2008 à 2012, puis au ministère de l’Économie de 2012 à 2014. Il est ensuite secrétaire…

Lire plus

Karima Delli est Députée européenne Europe Écologie Les Verts (EELV) depuis 2009, présidente de la commission transport et tourisme au parlement.

Lire plus
Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde est né le 24 octobre 1967 à Châtellerault (Vienne). Il milite dès 1987 pour la campagne présidentielle de Raymond Barre et est élu conseiller municipal d’opposition à Drancy en 1989 sur une liste d’union UDF/RPR. En 2001, à seulement 33 ans, il remporte dès le premier tour les…

Lire plus

Diplômée du l’Université de Lyon, spécialiste des Ressources Humaines et de la paie depuis 20 ans, elle a créé et dirigé une entreprise de conseils RH pendant 7 ans. En juin 2017, elle est élue députée et sera vice-présidente de l’Assemblée nationale jusqu’en octobre 2017.   Membre de la commission…

Lire plus
Charles de Courson

Député de la Marne depuis 1993, Charles de Courson est vice-président de la commission des Finances. Maire de Vanault-les-Dames entre 1986 et 2017, il fut par ailleurs vice-président du conseil départemental de la Marne entre 1988 et 2017 ainsi que président de la communauté de communes des Côtes de Champagne…

Lire plus

Olivia Grégoire est députée LaREM de Paris (12e circonscription) et vice-présidente de la commission des finances. Élue en 2017, elle a travaillé auparavant dans la communication, que ce soit pour le public (SIG, cabinet du ministre de la Santé, Etalab), le privé (DDB, W & Cie, Verallia)… ou à son…

Lire plus
Jean-Pierre Sueur

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Agrégé de l’Université, Docteur de troisième cycle en linguistique. Avant d’enseigner à l’université d’Orléans, il fut professeur de lettres au lycée de jeunes filles de Carthage (Tunisie) en qualité de Volontaire du Service National Actif (1971-1972), puis Assistant en linguistique française à…

Lire plus

Catherine Fabre est Députée de la Gironde (2e circonscription). Elle est membre de la commission des affaires sociales.

Lire plus

Pieyre-Alexandre Anglade est Député des Français établis hors de France (4e circonscription). Il est Membre de la commission des lois.

Lire plus

Stella Dupont est Députée de Maine-et-Loire (2e circonscription). Elle est membre de la Commission des Finances

Lire plus

Jean-Luc Warsmann est Député des Ardennes (3e circonscription). Il est membre de la commission des lois.

Lire plus

Géraldine Bannier est Députée de la Mayenne (2e circonscription). Elle est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Lire plus

Fabien Gouttefarde est Député de l’Eure (2e circonscription). il est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Lire plus
Laurianne Rossi

Vice-présidente parlementaire

Députée (LaREM) des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) depuis 2017, Laurianne Rossi est également Questeure de l’Assemblée nationale et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Diplômée en sciences politiques et droit public (IEP d’Aix-en-Provence et Université Paris 1-Sorbonne), Laurianne Rossi est particulièrement impliquée sur les…

Lire plus
René Dosière

Président

Ancien membre du parti socialiste et membre honoraire du Parlement, René Dosière est le président de l’Observatoire de l’éthique publique depuis janvier 2018. Il est connu pour son travail de contrôle parlementaire du train de vie des pouvoirs publics et plus particulièrement de la présidence de la République.

Lire plus
André Vallini

André Vallini est avocat. Sénateur de l’Isère depuis 2011, il est membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Maire de Tullins-Fures en Isère entre 1986 et 2001, il fut aussi conseiller régional de la Région Rhône Alpes de 1986 à 1997, député de 1997 à 2012…

Lire plus

David Habib est Député des Pyrénées-Atlantiques (3e circonscription),Vice-président de l’Assemblée nationale depuis le 1er octobre 2019. Il est membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Lire plus