Nos propositionsDans la presse2025

Article

Dans les cabinets ministériels, la moitié des fonctionnaires gagnent plus que leur ministre

Le président de l’Observatoire de l’éthique publique publie une étude détaillée sur les rémunérations des membres de cabinets ministériels. Elle révèle un grand écart entre ministères, une opacité dans la distribution et une vraie anomalie : près de la moitié des fonctionnaires affectés dans ces cabinets gagnent plus que leur ministre.

Dans les cabinets ministériels, la moitié des fonctionnaires gagnent plus que leur ministre
Rachida Dati, ministre de la Culture De fortes disparités existent entre les ministères. Chez les fonctionnaires, la Culture est la moins bien lotie, avec une rémunération mensuelle moyenne de 7 613 euros pour les fonctionnaires.

Il a jeté l’éponge. Missionné fin septembre par François Bayrou, alors en poste à Matignon, pour plancher sur le train de vie de l’Etat , les rémunérations des élus et hauts fonctionnaires, René Dosière, le président de l’Observatoire de l’éthique publique, a tenté désespérément de joindre Sébastien Lecornu pour connaître le sort de son équipe, constituée de deux universitaires et d’un magistrat de la Cour des comptes. En vain. Depuis l’arrivée du nouveau Premier ministre, le 9 septembre, « aucune nouvelle de cette mission que le silence de l’exécutif rend caduque » , a lâché Dosière dans une tribune dans Le Monde .

Assez dépité – ce sujet était considéré comme l’une des « premières préoccupations des Français » par François Bayrou –, l’ex député continue toutefois de labourer le terrain du train de vie de l’Etat. Et il publie, dans son observatoire, une enquête sur « le coût du gouvernement de François Bayrou » (du  23 décembre 2024 au 9 septembre 2025) après avoir passé au crible les dernières annexes budgétaires, et que Challenges a consultée.

Première conclusion : une grande stabilité. Bayrou, qui s’est affiché comme le chantre de la réduction des déficits et des dépenses, n’a pas fait d’économies par rapport à ses prédécesseurs. Le coût total atteindrait 170,7 millions d’euros par an selon Dosière – qui déplore des informations encore trop partielles sur ces dépenses – contre 165,2 millions pour celui de Gabriel Attal et 172,8 millions pour celui d’Élisabeth Borne ; le gouvernement très éphémère de Michel Barnier n’a pas été étudié.

Le coût du gouvernement, un millième des dépenses publiques

Liens

Publié le 10/11/2025 ∙ Média de publication : Challenges

L'auteur

Thierry Fabre